418 662-3649

Historique

Le CPE La Bambinerie a été créé en 1984 sous l’appellation Agence de service de garde en milieu familial. Ce service, le premier sur le territoire Lac-Saint-Jean, supervisait la garde d’enfants dans les domiciles privés. L’agence gérait aussi en collaboration avec Ville d’Alma une halte-garderie dans les locaux du Centre Mario-Tremblay jusqu’en 1999.

En 1997
Le gouvernement a changé l’appellation des agences et des garderies pour l’appellation générale de « centre de la petite enfance ». Chaque corporation devrait offrir obligatoirement deux modes de garde soit la garde en installation et la garde en milieu familial. Le CPE La Bambinerie a fait l’acquisition de l’ancienne école de Riverbend et y a établi sa première installation en 2003 ainsi que son siège social pour la supervision des milieux de garde familiaux (35 milieux en 2003).

Le choix de ce site exceptionnel a permis de répondre au mieux au standard de qualité et d’environnement souhaitable pour le bien-être de jeunes enfants. Il a aussi permis la revitalisation d’un bâtiment patrimonial appartenant à l’histoire de ce quartier et de notre communauté.

En 2006
Le Ministère a modifié la répartition des services et la structure administrative des CPE. La supervision du mode de garde familiale a été restructurée. À la suite d’un appel d’offre général lancé aux CPE, le CPE La Bambinerie a obtenu l’agrément Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial sur tout le territoire Lac-Saint-Jean-Est, ce qui représente la supervision de 135 milieux de garde à domicile, répartis de Saint-Ludger-de-Milot au Nord jusqu’à Desbiens au Sud, représentant quelques 748 places de garde subventionnées.
En 2008
Le CPE a demandé et obtenu l’autorisation de construire une deuxième installation devant être opérationnelle en 2010-2011. La réalisation de cette troisième composante de service est le résultat d’une utilisation judicieuse des ressources disponibles. Le CPE a utilisé ses ressources financières, son espace disponible et ses infrastructures afin d’augmenter et de consolider l’offre de service de garde subventionnée aux familles d’ici.

Avec ses 98 places au permis en installation dont 20 poupons, ainsi que ses 748 places en milieu familial, la corporation participe activement au mieux-être de notre collectivité, par sa mission qui est d’assurer une qualité de service de garde optimale en regard du plein potentiel de développement de chaque enfant.