418 662-3649

Amélioration de la qualité des services

Afin de maintenir une qualité de services optimale en regard des obligations et des responsabilités qui lui sont dévolues, le Centre de la petite enfance La Bambinerie s’est doté d’une politique et d’un processus de traitement des plaintes concernant la prestation des services offerts dans ses deux installations ainsi que la prestation de services offerts par les responsables de service de garde en milieu familial reconnues sur son territoire.

Cette procédure est équitable, transparente et objective et vise l’amélioration constante de la qualité des services en vue d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants reçus.

Extrait de la politique de traitement de plaintes

Une plainte est l’expression verbale ou écrite d’une insatisfaction à l’égard d’un CPE, d’un BC, d’un membre du personnel ou de la direction ou d’une RSG et l’objet est lié à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, à la règlementation ou à une norme administrative en vigueur et est formulée à la personne responsable du traitement des plaintes au sein du CPE-BC.

Comment déposer une plainte

Divers moyens sont accessibles pour déposer la plainte : par téléphone à l’administration du CPE-BC du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h 30, en personne, par la poste, par courriel, etc.

Les personnes responsables du traitement de plaintes
Plaintes concernant un membre du personnel CPE-BC Aline Vaillancourt, Directrice générale
Adresse courriel : [email protected]
Tél.: 418 662-3649 poste 103
Téléc.: 418 662- 2379
Plaintes concernant les services des installations Mylène Larouche, Directrice adjointe, installations
Adresse courriel : [email protected]
Tél.: 418 662-3649 poste 102
Téléc.: 418 662- 2379
Plaintes concernant un service de garde en  milieu familial (RSG) Johanne Gauthier, Directrice adjointe, BC
Adresse courriel : [email protected]
Tél.: 418 662-3649 poste 110
Téléc.: 418 662- 2379

En cas d’absence de la personne responsable du traitement des plaintes, un retour d’appel au plaignant sera fait dans un délai maximal de 2 jours ouvrables.

Si la situation exige un traitement urgent, parce que la santé, la sécurité ou le bien-être des enfants est menacé, le CPE-BC désigne une personne pour la remplacer et recevoir la plainte dans un délai plus court.

Si une plainte vise la direction générale du CPE-BC, le plaignant, qui désire ne pas être identifié par l’administration du CPE-BC, peut adresser sa plainte par écrit, avec la mention confidentielle et utiliser un des moyens énumérés précédemment en identifiant bien le destinataire, c’est-à-dire le ou la président(e) du conseil d’administration du CPE-BC.

La version intégrale de La politique de traitement des plaintes par la CPE-BC La Bambinerie est disponible sur demande.